Renseignez-vous sur les allergies dont tout médecin devrait être informé

Les allergies préoccupent gravement les professionnels de la santé, que ce soit dans le cadre des soins hospitaliers ou de la visite d'un médecin. Des erreurs graves, parfois graves, peuvent survenir si une allergie n'est pas identifiée avant une intervention chirurgicale ou même un traitement simple en cabinet pour une infection.

Selon une étude du Pennsylvania Patient Safety Advisory (PPSA), 12,1% (ou environ un sur huit) de toutes les erreurs médicales ont été causées par une allergie médicamenteuse évitable; parmi ceux-ci, 1,6% ont été classés comme un événement grave, ce qui signifie que la personne a été blessée.

Au total, plus de 3 800 déclarations ont été déposées en Pennsylvanie au cours d'une année concernant des médicaments administrés par erreur à des patients qui présentaient une allergie documentée.

En conséquence, les hôpitaux et autres établissements de santé ont pris des mesures pour améliorer l'identification précoce des allergies médicamenteuses connues chez leurs patients.

Comment savoir si vos allergies sont correctement notées

Aujourd'hui, les patients admis à l'hôpital doivent subir une admission qui comprend la liste de toute allergie connue qu'ils peuvent avoir. Ceux-ci sont inclus dans le dossier médical de la personne et généralement partagés avec le médecin traitant et tout autre spécialiste susceptible d'être impliqué.

Si vous consultez un médecin pour la première fois ou êtes sur le point de subir une intervention chirurgicale, prenez note de votre dossier ou dossier médical qui comprendra souvent l'abréviation "NKA" ou "NKDA".

NKA est l'abréviation de «aucune allergie connue», ce qui signifie aucune allergie connue d'aucune sorte. En revanche, NKDA signifie exclusivement «aucune allergie médicamenteuse connue».

Si l'abréviation n'est pas là et qu'il n'y a aucune indication d'une allergie que vous savez que vous avez, informez immédiatement le médecin-infirmier. Si, en revanche, la notation est incorrecte – disons, vous êtes allergique au latex et voyez "NKDA" – ne restez pas silencieux; l'interroger.

Les chirurgiens ne peuvent que répondre aux informations qui leur sont données et à moins que les erreurs de votre dossier ne soient corrigées, vous avez la possibilité d'une réaction allergique.

Allergies médicamenteuses courantes

Bien que tout médicament puisse provoquer une réaction allergique, certains sont plus susceptibles que d'autres. Ceux-ci inclus:

  • des antibiotiques, comme la pénicilline
  • sulfamides (sulfamides), antibiotiques et non antibiotiques
  • aspirine et anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), comme Aleve (naproxène) ou Motrin (ibuprofène)
  • médicaments anti-épileptiques, comme Lamictal (lamotrigine)
  • médicaments de chimiothérapie
  • thérapies d'anticorps monoclonaux, comme le Rituxan (rituximab)

Les réactions peuvent varier d'une personne à l'autre, certaines développant une éruption cutanée accompagnée de démangeaisons tandis que d'autres commencent à respirer et à développer un gonflement du visage. Chez ceux qui ont déjà eu une réaction, la réexposition ne fait qu'augmenter le risque d'une réaction encore plus grave, augmentant à chaque exposition répétée.

D'autres peuvent encore développer une condition appelée anaphylaxie, une réaction allergique potentiellement mortelle qui implique tout le corps. Les symptômes peuvent apparaître en quelques secondes et inclure des choses comme l'urticaire, un gonflement du visage, un écoulement des poumons, une chute dangereuse de la pression artérielle et un choc.

De plus, une fois qu'une personne subit une anaphylaxie, elle sera toujours à risque si elle est à nouveau exposée au même médicament ou à la même substance.

Éviter les réactions allergiques en milieu médical

En plus de corriger des erreurs dans votre dossier médical, ne présumez jamais que «allergie» signifie uniquement allergie médicamenteuse. Informez votre médecin si vous avez eu une réaction allergique de quelque sorte que ce soit, même une piqûre d'insecte ou une éruption cutanée qui s'est développée à quelque chose que vous avez touché (dermatite allergique de contact) ou auquel vous avez été exposé (dermatite de contact irritante).

Si vous avez déjà eu un épisode anaphylactique, pensez à vous procurer un bracelet d'identification médicale ou un appareil similaire pour avertir les médecins ou les médecins en cas d'urgence.

Plus un médecin ou un hôpital connaît vos antécédents d'allergies, plus vous serez en sécurité lorsque vous subirez des procédures médicales.

Merci pour vos commentaires!

Rate article
Laisser un commentaire